Font Size

Profile

Menu Style

Cpanel
Vous êtes ici : CO.VI.COOP-CA/NAAM Actualités Village de Igondga : c'est le chef du village qui coordonne le groupement

Village de Igondga : c'est le chef du village qui coordonne le groupement

C'est de son champ qu'il va rejoindre le reste des membres du groupement qui ont accueilli l'équipe de la mission dans le local du GSA du village.

Avec une daba sur les épaules comme le font fièrement les braves paysans dans les villages pendant l'hivernage, il entre dans le local et nous souhaite le bienvenu. C'est ainsi qu'un membre de COGES le présentera comme le chef du village et président de coordination du groupement. Il va activement participer aux échanges et semblait  être bien informé sur le fonctionnement  du GSA de Igondga, "son village". Pourquoi? Voici les raisons:

 

"Je participe pleinement aux activités du GSA, disait le chef. Je m'implique à tous les niveaux: je participe aux assemblées générales du GSA pour la définition des besoins complémentaires en vivres du village et à l'élaboration de la demande de financement; je suis présent quand un camion vient pour décharger les vivres dans le GSA; j'y vient aux moins une fois dans la semaine pour m'enquérir des nouvelles (de la commercialisation, du niveau des stocks et de la gestion des fonds)". Il ajouta qu'il a besoin de ces informations pour bien communiquer avec le groupement et au sein duvillage.

Il affirme aussi que le GSA est capital pour le village parce qu'il sert à tout le monde et il n'y a plus de problèmes de disponibilité de céréales depuis que le GSA est ouvert. En effet, selon lui, il fallait parcourir plus de 70 Km pour acheter un sac de céréale et prendre plus de 72 heures pour le ramener dans le village. Aussi, pendant l'hivernage, il est presque impossible d'aller chercher ses vivres où que se soit à cause de l'état des voies tandis que c'est à cette période que la soudure est sévère dans le village. Il poursuit en comfirmant que ces difficultés sont aujourd'hui loin derrière les habitants du village grâce à la présence du GSA.