Font Size

Profile

Menu Style

Cpanel
Vous êtes ici : CO.VI.COOP-CA/NAAM Actualités Les GSA et les pratiques agro écologiques

Les GSA et les pratiques agro écologiques

Un atelier de deux (02) jours dans le cadre du projet PAIES, a permit aux groupements de faire le bilan des pratiques agro écologiques dans les GSA

Un atelier deux (02) jours dans le cadre du projet PAIES, a permit aux groupements Naam de faire le bilan des pratiques agro écologiques dans les GSA. En effet, du 27 au 28 octobre, la coopérative a organisé sa deuxième rencontre avec les Comités de gestion (COGES) des GSA et les animateurs, pour poursuivre ses activités entrant du Projet d'appui aux initiatives économiques contribuant à une transformation écologique et sociale des territoires ruraux (PAIES). Certaines initiatives prises dans ce cadre lors du premier atelier, ont évaluées et les échanges avec et entre les participants étaient directs.

 Avant les plénières, le Directeur de la coopérative (micro en main) est intervenu pour une fois de plus expliquer les bienfaits de pratiques saines dans dans l'agriculuture sur la santé de l'homme et son bien être. Selon lui, celles-ci garantissent un bon équilibre entre l'homme et son milieu de vie, une production saine pour son alimentaition, sa santé et son plein épanouissement. Le Président du conseil d'administration de la coopérative a quant à lui, remercié la mobilisation et la motivation des acteurs dans ce projet et les exhortent à y beaucoup apporter et apprendre. La salle avait une forte coloration féminine.

Pendant les échanges, il est clairement ressortit que de bonnes pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ont été délaissées au profit de celles désastreuses pour les terres et coûteuses pour les paysans. Une participante dans son témoignage disait que: " à vu d'oeil, un champ enrichi avec de la fumure organique uniquement, est joli (physionomie) et donne toujours un rendement meilleur avec des récoltes facilement conservables. Les participants ont ainisi partagé des connaissances sur de bonnes pratiques et techniques de production qui respectent l'environnement et qui donnent de bons rendements.

Lors du premier atelier, il avait été convenu de renforcer la commercialisation d'un certains nombres de produits dans les GSA afin d'appuyer la diversification et les producteurs dans la production avec des pratiques agro écologiques. Après donc sa mise en oeuvre, l'apport de cette initiative pour les GSA a été évalué au cours de la rencontre.

Pour les GSA, la vente de ces produits a été très bénéfique et les consommateurs ont très bien apprécié. En effet, ces produits sont vite et très bien achetés dans les GSA. Cependant, ils déplorent le fait que ces produits ne soient pas permanemment disponibles et que leur conservation est parfois très difficile.

S'agissant de révéler les pratiques agro écologiques dans les GSA, participants estiment que:

  • les groupements sensibilisent leurs membres sur l'agro écologie
  • les GSA doivent toujours privilégier les achats locaux auprès des producteurs qui respectent l'agro écologie
  • lors du stockage, que la conservation se fasse sans les produits chimiques
  • les magasins de stockage soient propres et permanemment nettoyés.

Ainsi, le Directeur avait demandé de surtout insister lors des échanges, sur l'aspect conservation qui est beaucoup plus fondementale pour les GSA dans l'agro écologie. Une fiche de suivi de ces activités dans les GSA, a été élaborée et le Directeur a promit de se déplacer lui-même sur le terrain pour son évaluation.