yarseyado@gmail.com
Ouahigouya, Burkina Faso 335.
(+226) 24 55 43 85
Transition Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA)
Le programme TAPSA (Transition Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) est un large programme mondial sur la transition agroécologique mené par le CCFD-Terre Solidaire, et 30 de ses partenaires après une phase pilote de deux ans du Programme d’Appui aux Initiatives Économiques contribuant à la transformation Économique et Sociale ruraux (PAIES). A l’issu de la première phase (2018-2022), une deuxième phase (2022-2026) a été initié afin de renforcer les acquis précédent grâce au financement de la SIDI au profit de la Coopérative Viimbaore/Naam.
Il vise le développement d’initiatives locales, favorables à l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires justes et durables. Il s’agira pour cette deuxième phase d’œuvrer à la promotion et la défense de l’agroécologie paysanne, à la lutte contre les effets des changements climatiques à travers la protection et le renforcement des bois sacrés (clôtures, reboisement, construction de cordons pierreux, réalisation des haies vives etc) et la réalisation des émissions radiophoniques, des théâtres-fora.
Le renforcement des capacités techniques des acteurs et leur sensibilisation sur les bienfaits de la production et la consommation des produits agroécologiques constituent un volet important des interventions du projet. Aussi des actions de plaidoyers seront menées avec les autorités locales pour la prise en compte de la production et la consommation des produits agroécologiques dans les plans communaux de développement.
Pour contribuer à la production de connaissance dans le processus de transition agroécologique des territoires notamment au niveau du sahel il est prévu la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques et expériences réussies du projet. Le projet intervient dans les communes de la région du Nord.