yarseyado@gmail.com
Ouahigouya, Burkina Faso 335.
(+226) 24 55 43 85
Projet d'Agriculture Résiliente au Climat (PARC)
Le Projet d’Agriculture Résilient au Climat (PARC) est une initiative d’un consortium d’organisations dont la Coopérative Viimbaore/Naam est membre et financé par OXFAM/ Québec. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Climatique International (PCCI).
Le projet vise le développement économique local sobre en carbone et l'augmentation de la résilience des agricultrices et des jeunes agriculteurs au Burkina Faso dans les Communes de Bassi et Gomponsom.
Le renforcement des capacités des jeunes et des femmes agriculteurs/trices se fait grâce à la formation, l'accompagnement technique et la mise en place d'initiatives agroforestières et de reboisement. Les jeunes et les femmes pourront adopter des pratiques climatiquement intelligentes et ainsi accéder à des sources de revenus diversifiées. La mobilisation accrue des jeunes, des femmes et des acteurs locaux servira à pérenniser les pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques.
Le développement du leadership des jeunes et des femmes formés et sensibilisés sur les Changements Climatiques (CC) sera renforcé pour contribuer à la mobilisation des parties prenantes dans la lutte aux CC. Les jeunes renforceront leur confiance en eux, développeront de nouvelles capacités techniques, organisationnelles et de plaidoyer, et agiront ensemble pour favoriser des actions et des politiques publiques visant l'adaptation aux CC.
Il s’agira de mettre en place des périmètres forestiers et maraîchers d’une superficie totale de 42 ha dans 19 sites répartis dans 13 villages de deux communes (Bassi et Gomponsom) de la Région du Nord et de réaliser des puits/forages sur les sites pour faciliter l’entretien des plants et les activités de maraîchage. Aussi des formations sur les pratiques culturales résilientes au climat (demi-lune, zaï, cordons pierreux etc), des activités de reboisements et de maraîchage sont réalisées afin de renforcer les capacités des bénéficiaires. D’une durée de trois (03) ans, ce projet cible 460 femmes et jeunes des communes d’intervention.