• yarseyado@gmail.com

  • Ouahigouya, Burkina Faso 335.

  • (+226) 24 55 43 85

Gouvernance des Organisations Paysannes : Viimbaore/Naam tient sa 8e Assemblée Générale

Activités Date: Affichages : 730
Image

Gouvernance des Organisations Paysannes : Viimbaore/Naam tient sa 8e Assemblée Générale

Pour la 8e année consécutive, la Coopérative Viimbaore/Naam a tenu son assemblée générale mixte ce jeudi 22 juin 2023 à Ouahigouya. Ce cadre statutaire de cette organisation de promotion de la sécurité alimentaire crée en 2015 se tient dans un contexte sécuritaire qui a fortement impacté sur le monde paysan. Attaché à sa vison, le directeur général de la coopérative, Amidou Ganamé et ses collaborateurs restent engagés pour un pays ou la production alimentaire garantit l’autosuffisance avec l’appui de ses partenaires SOS FAIM et autres.

Image

Agissant avec le monde paysan, les activités de la Coopérative ont connu des perturbations liées au contexte difficile actuel marqué par la crise sécuritaire et la mauvaise campagne agricole 2021-2022 dûe à une pluviométrie insuffisante avec des poches de sécheresse suivis de l’accroissement des besoins des populations. Organisation ayant plus de 80% de ses Greniers de Sécurité Alimentaire (GSA) dans les régions du Sahel et du Nord, la crise sécuritaire a un impact très significatif sur les activités de la coopérative avec la réduction de sa zone d’intervention. En dépit de cette situation sécuritaire presque irrésistible ayant entraîné le déplacement d’environ deux millions de personnes des campagnes vers les villes, la Coopérative a maintenu sa flamme d’action conformément à sa vision.

Image

Pour l’année 2022, la coopérative réalisé ses activités dans un contexte difficile, mais les objectifs sont réconfortants. Pour le Directeur Général, Amidou Ganamé, « C’est une année qui n’a pas été facile, mais j’avoue que nous avons enregistré des acquis sur divers plans avec un taux de réalisation qui nous donne le courage de continuer à travailler pour le bien du monde paysan » s’est-il réjouit. En termes de résultats engrangés en 2022, la coopérative a mobilisé 1 806,92 tonnes de 23 produits diversifiés à hauteur de 429 556 121 FCFA approvisionnés par 70 GSA. 1 550,39 tonnes en 24 produits commercialisés à 412 727 887 F pour desservir 26 040 ménages.

La livraison de 101 tonnes de riz et 21 tonnes de niébé à la commune de Oula pour les cantines scolaires. 13 971 250 FCFA d’économie réalisée par les ménages en s’approvisionnant auprès des GSA et 323 600 000 FCFA octroyés à 64 GSA pour les activités d’approvisionnement avec un taux de remboursement de 88,33% à la date du 31 décembre 2022. Dans le cadre de la production, 50 producteurs agroécologiques de niébé ont été formés avec un suivi- appui, conseils et dotations en semences . Un chiffre d’affaire d’environ 1 503 275 FCFA réalisé par deux unités de transformation des céréales Et 3 359 plants de 13 espèces agroforestières sur 41 ha à travers 02 projets (TAPSA et PARC).

Image

Sous la direction de Amidou Ganamé, la Coopérative Viimbaoré, malgré la situation difficile a multiplié des actions de résilience pour promouvoir la sécurité alimentaire et restée organisation paysanne de développement dynamique . Ce 22 juin, le Directeur Général a d’abord salué la bravoure des hommes et femmes du monde paysan sous diverses formes de stress, et surtout salué la mémoire de ceux tombés suite aux attaques terroristes. «A ce cadre statutaire, nous souhaitons recevoir de vraies observations des membres et groupements afin de mieux orienter plus loin notre vision. Nous voyons que malgré la situation difficile, les paysans n’ont pas baissé les bras. Et nous, coopérative paysanne avons trouvé toutes stratégies, innovations, techniques d’adaptation par innovations et accommodations pour travailler. Si des objectifs comme le recouvrement n’est pas à la hauteur de nos attentes, nous avons le cœur léger pour le bilan général 2022. En tant que premier responsable, nous saluons ces acteurs actifs du monde paysan, nos partenaires  », confie Amidou Ganamé.
A l’ouverture de cette assemblée générale, la présidente du conseil d’administration, Safoura SAWADOGO a salué la direction technique, les animateurs et l'ensemble des acteurs pour le sacrifice consenti ayant permis d'engranger des résultats forts appréciables dans un contexte très difficile.

Le président de la Chambre régionale d’Agriculture du Nord, représenté par son deuxième rapporteur, Hamidou Ganamé a présidé cette rencontre statutaire de la coopérative. A l’issue de la présentation du bilan d’action, il a témoigné son agréable surprise au regard des résultats obtenus. «  Nous pouvons dire que c’est du génie car la zone d’action a été complètement réduite du fait de l’insécurité.
Des populations contraintes au déplacement, une forte inflation des prix des produits. Malgré tout, nous avons de résultats qu’on peut apprécier sans gêne pour diverses raisons. D’abord, la coopérative vit, agit avec innovations et résilience. Ensuite ses chiffres en taux physique et financier réconfortent 
» a fait savoir le porte-parole de la CRA/Nord. Et l’animatrice GSA de la Commune de Tangaye, Kalizèta Savadogo de saluer les efforts, tout en invitant les unions et GSA à travailler pour le rayonnement de leur maison commune.
Au sortir de cette AG, le représentant de la FNGN, Ouarma Paul Sidiki, par ailleur président de l'union de Koumbri de traduire ses reconnaissances au responsable de cette, branche de la vision Naam qui se bat pour la sécurité alimentaire. En rappel, la coopérative VIMBAORE/Naam a tenu ce cadre statutaire sous le thème « Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crise humanitaire » qui a regroupé des représentants des 37 Unions reparties à travers le territoire national, la Fédération Nationale de Groupement Naam (FNGN) sous l’assistance technique des services administratifs de l’environnement, l’agriculture, d’assistance juridique et fiscale (AJFC) de la Coopérative.

 

Image
Image