• secrétariat@viimbaore.org

  • Ouahigouya, Burkina Faso 335.

  • (+226) 24 55 43 85

Projet de transformation des céréales et appui à l’installation des unités de transformation

Projet de transformation des céréales et appui à l’installation des unités de transformation

Le projet de mise en place d’une unité mobile de formation des femmes en technique de transformation des céréales et d’appui à l’installation des unités de transformation est une initiative de la Coopérative Viimbaore financé par Expertise France. Il s’inscrit  dans le cadre du ‘’ Programme d’Appui à l’Emploi dans les zones frontalières et périphériques’’ du Fonds fiduciaire de l’Union Européenne.

L’objectif général de l’action est de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes autour de filières porteuses et de favoriser la création des entreprises pérennes capables de créer des emplois à travers le renforcement des capacités techniques, matériel et de gestion des bénéficiaires dans le domaine de la transformation.

Pour ce faire il s’est agit de mettre en place des unités de transformation au profit de cent (100) femmes  dans quatre (04) communes (Thiou, Tangaye, Barga et Koumbri) dans la province du Yatenga. Des équipements comme des moulins, des décortiqueuses, des foyers à gaz, des tricycles pour le transport des produits etc. ont été mis à disposition des bénéficiaires.

Des actions de renforcement des capacités des bénéficiaires ont été effectuées. A la fin des différentes sessions de formation, une certification externe organisée par le Mininistère de la Jeunesse et de l’Emploi a été faite et environ 70% des femmes ont eu leur Certificat de Qualification de Base (CQB). Les-dites bénéficiaires ont été organisées en Société Coopérative simplifiée. Une nouvelle unité de transformation est en cours d’installation.

Image